Techniques

Naturopathie

La naturopathie est un ensemble de méthodes complémentaires visant à augmenter notre vitalité et notre bien-être.

Parmi ces différents outils, on peut citer l’iridologie, la phytothérapie, l’aromathérapie….

La naturopathie est très intéressante pour poser les bases d’un terrain favorable au bien être et à la vitalité.

C’est une démarche qui s’inscrit dans le temps et qui s’adapte aux différentes personnes et personnalités en réalisant des bilans de vitalité.

C’est en quelque sorte une feuille de route.

Le naturopathe peut également vous conseiller sur des oligo-éléments, des produits de la ruches ou autres.
Ces différentes techniques utilisées  peuvent vous aider  dans de nombreuses situations :Stress, burn out, douleurs, problèmes digestifs, tendinites, cystites, femmes enceintes, sportifs, personnes agées……. ou simplement si vous voulez prendre soin de vous et souffler.

Cependant ces techniques relèvent du bien être et  pour toutes questions relatives à votre santé, seul votre médecin doit être consulté en première instance.

Réflexologie

Lors des consultations, j’utilise également la réflexologie plantaire . 

La réflexologie plantaire est une technique manuelle. Son but est de soutenir les processus biologiques, d’augmenter la vitalité, de stimuler l’immunité, de favoriser l’élimination des toxines… Elle permet d’agir sur le terrain d’une personne, à partir de pressions sur les zones concernées.

Un des avantages de cette technique est que « la réponse » bien-être peut être ressentie juste après la séance.

Iridologie

Il s’agit d’une méthode d’investigation basée sur l’observation d’une partie de l’œil : l’iris. Elle permet d’évaluer les forces et les faiblesses d’une personne, ses déséquilibres, son degré d’intoxination, ses prédispositions génétiques à certains troubles de santé.Il s’agit donc avant tout d’une technique de bilan, utile au naturopathe.Elle fonctionne sur le fait que l’iris est en relation avec le système nerveux cérébro-spinal et le système nerveux autonome.L’iris et le cerveau étant en relation directe, ce qui affecte le corps, affecte le cerveau, affecte l’iris.

Phytothéraphie

C’est l’utilisation thérapeutique (préventive ou curative) des plantes, sous des formes galéniques multiples : infusions, décoctions, macérations, teintures mères, macérâts glycérinés…

Selon la partie de la plante utilisée (tige, feuille, fleur, racine…), les effets de la phytothérapie peuvent être totalement différents.

Les plantes utilisées peuvent être sauvages ou cultivées.